Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE > Année Scolaire 2015-2016 > DES IRLANDAIS AU HURLE-VENT
Publié : 29 avril 2016

DES IRLANDAIS AU HURLE-VENT

Article pour le site du lycée et la presse locale

DES IRLANDAIS AU HURLE-VENT

Profitant de la venue d’un groupe d’étudiants irlandais dans le cadre d’un programme d’échange initié il y a 10 ans par les professeurs d’anglais du Lycée Michel Anguier de Eu, Anne Sellier professeur d’anglais au Lycée le Hurle-Vent du Tréport a organisé une rencontre culinaire pour favoriser les échanges linguistiques et culturels entre les étudiants français et irlandais.
C’est ainsi que les 42 élèves irlandais de la Mount Temple School de Dublin ont pu déguster un repas que 8 d’entre eux avaient préparé dans la cuisine du restaurant d’application du Lycée Le Hurle-Vent. Les 8 élèves irlandais volontaires étaient en effet arrivés dès 9h le jeudi 10 mars dernier pour cuisiner avec leurs homologues français, les élèves de Première Bac Pro Cuisine, encadrés par Gérard Sagnier, professeur de Cuisine. Ils ont préparé ensemble le repas servi ensuite au groupe d’irlandais dans sa totalité ; quiche provençale, curry d’agneau au riz madras, salade et fromage, entremet au fromage blanc et fruits rouges.
Dix de leurs camarades s’étaient eux inscrits dans le groupe service en salle et ont pu apprendre à dresser les tables à la française, tutorés par les élèves de Première Bac Pro Service en Restauration et encadrés par Isabelle Lemaire, professeur de Service. Ils ont également assisté à un atelier de dégustation/comparaison des pains irlandais et français et sont repartis avec un petit dossier pédagogique et ludique sur la fabrication du pain qu’ils pourront exploiter ensuite avec leur professeur de français à Dublin, Jean O’Connell.
« Durant leur année de transition (entre ce qui correspond au collège et au lycée chez nous) les cours sont remplacés par des voyages et des projets à concrétiser dans des domaines divers ce qui aide les jeunes irlandais à s’ouvrir l’esprit et à déterminer leur voie professionnelle. Il est donc important qu’ils puissent découvrir de nouveaux champs d’activités et, en France, la cuisine est un art incontournable » ajoute Jean qui accompagne les groupes de Mount Temple à Eu depuis 10 ans.

Portfolio automatique :