Vous êtes ici : Accueil > VIE DU LYCEE > Année Scolaire 2017-2018 > Ouverture à l’international > Les lycéens du L.P le hurle-vent à la conquête de l’Europe !
Publié : 7 février

Les lycéens du L.P le hurle-vent à la conquête de l’Europe !

De décembre à janvier les lycéens du L.P Le Hurle-Vent ont eu la chance de pouvoir voyager en Europe. Début décembre un groupe d’une trentaine d’élèves (de la classe de terminales cuisine, commercialisation et services en restaurant et de la classe de première commerce) ont visité les nombreux marchés de Noël de la ville de Cologne, accompagnés de trois professeurs, Sandrine Bouffard, Nicola Floro et Isabelle Lemaire. Les élèves et leurs professeurs ont été hébergés à l’auberge internationale Köln Riehl durant quatre jours. Le programme outre –Rhin fut dense : visite du musée du chocolat, du RheinEnergie Stadion, du musée de l’olympisme, du musée des Arts de la table et de la coutellerie à Solingen, découverte de l’exposition Gurlitt à Bonn et de l’entreprise Haribo ! Les élèves ont pu découvrir la gastronomie et les coutumes allemandes à l’approche des fêtes de Noël, ce fut une véritable féerie que de se promener parmi les nombreuses décorations et animations de la ville.
Mi-janvier ce sont les élèves de trois autres classes (première et terminale gestion-administration et première et terminale commerce) qui ont découvert le sud-ouest de l’Angleterre, le pays de Galles et Londres. Un groupe de 39 élèves accompagnés de leurs professeurs, Sandrine Bouffard, Nicola Floro, Carole Guillaud et Anne Sellier ont pris le bateau à Calais, traversé la Manche avant de se rendre tout d’abord à Oxford où ils ont pu se restaurer d’un petit-déjeuner typique avant de découvrir la ville, son château et surtout son université. Les élèves et les professeurs étaient hébergés dans des familles à Bristol (les anecdotes furent nombreuses lors de cette immersion dans le quotidien anglais !).La deuxième journée s’est déroulée à Bath où le groupe, après une visite de la ville et de ses environs, a découvert les thermes romanes et la magnifique abbaye ; cette journée s’est achevée dans un pub typique autour d’un « tea time » avec scones et clotted cream.
Le jour suivant nous nous sommes rendus au pays de Galles, à Cardiff, nous avons visité le château, découvert le mythique stade de rugby le « Millenium » et surtout tout le groupe a bénéficié d’une initiation mémorable au cricket.
Le dernier jour fut également une belle réussite sous le soleil londonien, le groupe a effectué plus de 16 km à pied dans la capitale anglaise, ne manquant aucun monument : Buckingham Palace, Downing Street, Big Ben et le Palais de Westminster, le Millenium Bridge – London Eye, Piccadilly Circus, Carnaby Street, Regent Street, Oxford Street. La visite de la National Gallery a permis aux élèves de découvrir les peintures du XVIII et XX siècles : Canaletto, Turner, Constable, Monet, Van Gogh, Picasso et Klimt.
Après un dernier repas typique dans un restaurant londonien nous avons rejoint Calais quelque peu épuisés mais heureux !
Il est à noter que les élèves ont financé en partie leurs séjours grâce à des actions menées au sein du lycée et également grâce à leur participation à des concours organisés par le Rotary du secteur, concours qu’ils ont remporté

Portfolio automatique :