Vous êtes ici : Accueil > U.F.APPRENTISSAGE > 1.Formation > 1.5 CAP CUISINE > Définition du métier
Publié : 25 septembre 2019
Format PDF {id_article}

Définition du métier

Approvisionnement et organisation de la production culinaire :
Prévoir les produits nécessaires aux réalisations conformément au fiche techniques ; réceptionner, contrôler et stocker les denrées, organiser son poste de travail en tenant compte des impératifs de production ; maîtriser la technologie culinaire et les sciences appliquées. / Technologie

Production culinaire :
Réaliser les préparations préliminaires des denrées ; réaliser des cuissons et des remises en température ; réaliser des appareils, les fonds et les sauces de bases ; réaliser des hors-d’ ?uvre froids, chauds et base de pâtes ; réaliser des pâtisseries et des desserts.

Vie sociale et professionnelle :
Identifier et repérer les risques professionnels et sélectionner des mesures de prévention, l’individu dans son parcours professionnel, l’individu dans l’entreprise, l’individu au poste de travail, risques et prévention en milieu professionnel, l’individu consommateur.

Commercialisation et distribution de la production culinaire :
Dresser et mettre en œuvre des préparations culinaires, participer à la distribution, connaissance de l’entreprise (EEJ).

Le commis de cuisine prépare et cuisine des plats, des mets ou des repas.
Il met en œuvre des techniques de fabrication culinaire. Il réalise en particulier les préparations relevant de sa partie (légumes, poissons, viandes, sauces...).
Il intervient lors de la finition des plats et contrôle leur qualité. Dans certains cas, il élabore de nouvelles recettes. Il peut assurer la conception des menus et des cartes, l’achat et le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production.
Selon son niveau de responsabilité, le commis de cuisine peut participer au recrutement ou recruter le personnel de cuisine et, dans certains cas, l’encadrer.