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BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion de projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

LES COMPÉTENCES

- Amabilité
- Disponibilité
- Attention
- Diplomatie
- Dynamisme
- Sens des relations humaines
- Faculté d’adaptation
- Facilité de contact

LES METIERS

Niveau Assistant
- Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin,...
- Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur,…
- Télévendeur, télé-conseiller,…
- Chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale,…

Niveau Responsable
- Manager de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,…
- Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché,…
- Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur.

LES POINTS FORTS DU CFA

- Parc informatique à disposition.
- Bonne connaissance du tissu économique local.
- CDI riche en documentation avec accès Internet.

L’ADMISSIBILITÉ

Etre inscrit sur le site Admission Post-Bac (APB)
Etre titulaire d’un bac d’enseignement général série S, ES ou L, d’un bac technologique STG ou d’un bac professionnel tertiaire.

L’EXAMEN

- E1 Français
- E2 Langue vivante étrangère
- E3 Economie - Droit - Management
- E4 Management et gestion des unités commerciales
- E5 Analyse et conduite de la relation commerciale
- E6 Projet de développement d’une unité commerciale

LES FONCTIONS

- Management de l’unité commerciale
Management de l’équipe commerciale, gestion de l’unité commerciale, gestion des projets.

- Gestion de la relation avec la clientèle
Vente, développement de la relation de service, fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale.

- Gestion et animation de l’offre de produits et de services
Participation à l’élaboration de l’offre de produits et de services, mise à disposition de l’offre de produit, mise à disposition de l’offre de services, animation de l’offre de produits et de services.

- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
Organisation de l’information commerciale et de sa circulation, recherche et exploitation de l’information commerciale pour la décision, contribution à la qualité du système d’information.

L’ALTERNANCE

Le calendrier varie, entre la 1ère et la 2ème année, de 18 à 22 semaines, en moyenne, de cours à l’UFA.

LA POURSUITE D’ÉTUDES

Licences professionnelles
- de marketing
- d’information communication
- de management
- de ressources humaines
- de logistique

L’équipe pédagogique assure une formation adaptée aux exigences du référentiel et basée sur les besoins des professionnels.


LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour la signature d’un contrat d’apprentissage (formation en alternance), prendre contact avec le CFA Le Hurle-Vent au Tréport.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Contrat de travail écrit, conclu pour une durée déterminée de 2 ans, de type particulier qui permet de suivre une formation professionnelle en alternance entre l’entreprise et le CFA.

Sont concernés
- les jeunes titulaires du Baccalauréat et de moins de 26 ans.
- toutes les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel ou associatif ainsi que toutes celles du secteur public non industriel et non commercial.

La rémunération de l’apprenti
Elle est calculée en pourcentage du SMIC

 Age   1ère année   2ème année   3ème année 
 16-17 ans   25 %   37 %   53 % 
 18-20 ans   41 %   49 %   65 % 
 21 et plus   53 %   61 %   78 % 

Coût de formation par année de formation, à verser au CFA :
- 5 705,96 € : employeur privé (versement de la taxe d’apprentissage)
- 3 138,28 € : employeur public (après déduction de la subvention région Haute-Normandie de 55 % du coût total de la formation)

Employeurs publics : versement fait, fin de première année de formation, après signature d’une convention par les employeurs publics ou non assujettis à la Taxe d’Apprentissage.

La participation au coût de formation est à verser au CFA Académique par la taxe d’apprentissage, par l’intermédiaire d’un organisme collecteur. Il vous faut bien préciser que le CFA Académique est le bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage, sans oublier de préciser les références : UFA Le Tréport/CFA Académique GIP-FCIP Académie de Rouen.

Pour l’apprenti(e), une indemnité forfaitaire pour frais de déplacements entre le domicile et le CFA est versée chaque année.

L’admission au CFA n’est effective qu’après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise

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